Où se trouve Kanel ?

7896734-12265849Kanel, ancienne commune devenue département, est située sur la route nationale 2 à 720 km de Dakar et à 25 km de Ourossogui. elle se situe dans la zone de transition entre le « Dande Mayo » et le “Diéri“.

Kanel se trouve entre Ourossogui et Semmé. Les localités les plus proches sont Léwé
N’Guénar, Léwé Damga, Faboli, Sintiane, Gana Balel, Mandioumba, Ganki
Boubouyel,madina torobe. Foume Hara Diobe, Foume Hara
Demboube, Sorinngo,Sorinngo Sebe et Seno Palel

Le climat est de type sahélien, chaud et sec.

 


 

 

Démographie et secteurs d’activité de Kanel ?

Lors du recensement de 2002, Kanel comptait 8 997 habitants, 501 concessions et 849 ménages. Aujourd’hui, selon les estimations
officielles, la population s’élève à plus 14.000 habitants.

L’activité principale des populations reste l’agriculture avant l’élevage et le commerce. Cependant, la caractéristique du
département est qu’il existe une forte colonie d’émigrés en Afrique et en Europe.

Selon Al. G, Kanel connaît un certain nombre de déséquilibres pour la vie des populations, notamment au plan sanitaire, éducatif et l’accès à l’eau. Les disparités socio-économiques sont perceptibles, selon lui, à travers la mauvaise répartition des infrastructures de base. En effet, au plan sanitaire, la commune de kanel compte un poste de santé pour 11.000 habitants contre un poste de santé pour 6.177 dans la région de Saint-Louis.

Kanel, aujourd’hui.

Le département de kanel est né avec comme Préfet, Mr Mamadou Mamoudou Sarr qui devient le premier Administrateur civil venant de Diourbel. La commune a été érigée en département avec la nouvelle région de Matam. Elle se situe dans la zone de transition entre le “Dande Mayo” et le Diéri.L’élection de kanel en commune en 1996, aura permis de faire de cette localité une entité administrative rurale autonome lors de l’avènement de la décentralisation.

C’est en 2002, à travers l’érection de la région de Matam que Kanel a été retenue capitale départementale du Damga. Le département de Kanel constitué des communautés rurales de Sinthiou Bamambé, Ouro Sidy et de Bokiladji, capitale Kanel.