Voici la liste des projets que nous avons mis en oeuvre ou que nous comptons prochainement réaliser. Et si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.
 

 

 Réalisé 

 Education  Création d’un lycée départemental

arkf_lyceeAvec une convention de “Solidarité migrants” ; Construction d’un Lycée d’enseignement général pour les jeunes de Kanel dans la Région de Matam (Sénégal).Le département de Kanel comptait en effet en 2010 13 collèges accueillant 2 500 élèves, mais aucun lycée.

La construction de cet établissement a débuté fin 2008 et a donné lieu à une inauguration en octobre 2010. Il accueille désormais 450 élèves de la seconde à la terminale.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier important du PAISD et du conseil général des Yvelines.Installation d’une salle multimédia et Initiation à l’informatique au Lycée de Kanel.

 


 

 En cours 

 Education  Réhabilitation de l’école Kanel 1 et de la bibliothèque

En 2009, l’école de  kanel 1 a eu 100 ans. C’est pour l’ARKF, l’occasion d’attirer l’attention sur la situation de cette école (et particulièrement sur les difficultés qu’elle rencontre) et  d’impliquer les jeunes d’ici dans un travail de mémoire et de solidarité.

L’établissement compte 14 classes officielles avec 713 élèves dont 298 garçons et 415 filles. Les efforts de sensibilisation pour l’inscription des élèves notamment des filles ont permis d’obtenir des résultats appréciables. Cependant les capacités de scolarisation et de réussite sont freinées par le manque d’infrastructures et de mobiliers.

Réhabilitation de l’école primaire 1, construction d’un bloc de 3 salles de classe, réhabilitation de 11 salles de classe, construction d’une bibliothèque équipée et dotée d’ordinateurs avec connexion internet (initiation à l’informatique). Construction du logement pour les enseignants, équiper l’école en mobiliers scolaires suffisants (tables-bancs, chaises, bureaux et armoires).

Ecole 2Avec la convention “Solidarité migrants” construction de l’école    primaire n°3 de Kanel. Le projet a permis de rajouter 4 salles de classe et des infrastructures annexes aux deux salles de classe déjà existantes. Les travaux ont débuté en juillet 2011 et sont achevés en début d’année 2012. L’établissement accueille 450 élèves.

Réhabilitation, voire reconstruction, de cinq salles de classe et d’une bibliothèque équipée et dotée d’ordinateurs avec connexion internet (initiation à l’informatique).Équiper l’école en mobiliers scolaires suffisants (tables-bancs, chaises, bureaux et armoires). Projet d’achat de minibus pour le transport des élèves.

 


 

 Réalisé 

 Santé et Développement  Extension et rénovation du réseau d’eau potable

Chateau d'eau +á kanelL’ARKF s’est engagé dans un projet de rénovation et d’extension du réseau d’eau propre, projet long et coûteux qui répondait à un gros problème de ravitaillement d’eau dans le village.

Le projet adduction d’eau Kanel a débuté en 1995 lorsque l’Association des jeunes unis de Kanel (AJUK), par l’intermédiaire de l’Association des ressortissants de Kanel en France (ARKF), a sollicité ISF pour un appui méthodologique et technique à l’extension et la rénovation du réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Kanel.

Les missions des volontaires du groupe ISF Paris IV se sont ensuite succédées : mission de « reconnaissance » en 1996, mise en place d’une nouvelle pompe électrique en 1997, étude détaillée en 1998-1999. En 2000, les partenaires ont travaillé sur la future gestion du service de l’eau. Afin d’éviter les gaspillages tout en disposant de l’eau courante à toute heure, le comité local de gestion de l’eau à décidé d’installer des compteurs et de facturer aux usagers le volume réellement consommé.

 


 

 Réalisé 

 Santé et Développement  Amélioration de système de santé

arkf_santeAcquisition du matériel médical et envois de médicaments, construction ou rénovation des locaux de santé.Construction et équipement d’un logement pour l’infirmière du dispensaire de Kanel.Achat d’une ambulance pour le poste de santé de Kanel.

 


 

 Réalisé 

 Santé et Développement  Création d’une boutique alimentaire

Création d’une boutique alimentaire qui ouvre deux fois par semaine. Le principe est de permettre d’acheter moins chères les différents denrées alimentaires.

 


 

 Réalisé 

 Vivre ensemble  Création d’un système de prêts de billet d’avion

L’ARKF démarche les différentes compagnies aériennes pour acheter des billets groupés pour tous les kanelois qui repartent au Sénégal pendant les grandes vacances. Avec un tarif préférentiel, on peut acheter un billet et le payer en plusieurs fois. Cela permet à l’association de gagner sur les kilos de bagages pour envoyer des dons à Kanel et de disposer de deux billets gratuits.